Codage des couleurs

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  1. Copier le fichier "Autruche.bmp" du dossier "DocRessources\Images" vers votre dossier personnel.
  2. Ouvrir le programme "PaintDotNet" qui se trouve dans le dossier "Applis"
  3. A partir  de "PaintDotNet" ouvrir votre fichier "Autruche.bmp"


Vous trouverez dans le dossier "Notices"  quelques détails sur l'utilisation de "PaintDotNet".


L'image "Autruche.bmp" ci-contre est représentée à l'échelle 1 telle qu'on la voit à l'écran. Son grossissement 10 fois montre qu'elle est constituée de 50 pixels horizontalement et 38 pixels verticalement soit un total de 1900 pixels.


A chaque pixel affiché à l'écran correspond en fait trois sous pixels Rouge Vert et Bleu ayant chacun un niveau de luminosité.


Enregistrer une image consiste donc tout simplement à enregistrer pour chaque pixel le niveau de luminosité de ses composantes RVB.


Chacune des trois couleurs a une luminosité plus ou moins forte représentée par la valeur d'un octet. Cette valeur peut donc varier de :


       0000 0000 à 1111 1111 en binaire

       ou

       00 à FF en hexadécimal

       ou

       0 à 255 en décimal.


- Dans PaintDotNet faites un zoom à 2400%

- A l'aide de l'outil "pipette" sélectionnez le pixel de coordonnées 20,37


Dans l'image de l'autruche ci-contre, le 21ème pixel de la ligne du bas à une couleur dont les composantes RVB ont respectivement pour niveau de luminosité:




Soit une couleur dont la valeur numérique est 16#CEBCAB ou 2#110011101011110010101011 ou 13548715 respectivement en Hexadécimal, en binaire et en décimal.


Rappel:

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Dans un nombre hexadécimal, chaque chiffre à un poids qui est une puissance de 16. Dans nombre CE le poids de C=161 , le poids de E=160 .

CE(16) = (12 x 16) + (14 x 1) = 206(10)


Dans chaque octet correspondant à l'intensité du R,V ou B le chiffre de poids fort (celui de gauche) à 16 fois plus de poids que le chiffre de poids faible (celui de droite).

Chaque chiffre de l'octet peut varier de 0 à F.

Que se passe-t-il si l'on change la valeur du chiffre de poids faible ou de poids fort d'une composante RVB ? Essayons pour voir !


- Sélectionnez à nouveau le pixel de coordonnées 20,37

Sa couleur RVB en hexa est CEBCAB (fig 1)

- Modifiez chaque chiffre de poids faible de chaque octet

Ex: C0B0A0 ou CFBFAF ou CDBDAC


On s’aperçoit  que la variation de couleur dans ce cas est très faible



- Modifiez maintenant chaque chiffre de poids fort de chaque octet

Ex: 0E0C0B ou FEFCFB ou EEDCCB ou 9E0CAB


On s’aperçoit  que la variation de couleur dans ce cas est beaucoup plus importante


En effet:

Si on passe de CE à CF (206 à 207) en changeant le chiffre de poids faible d'une unité, la valeur globale est modifiée de une unité.

Si on passe de CE à DE (206 à 222) en changeant le chiffre de poids fort d'une unité, la valeur globale est modifiée de 16 unités.


CE(16) = 206(10)          CF(16) = 207(10)          DE(16) = 222(10)





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